L'Interview de Jennifer D'Ettorre
Auxiliaire de Vie Sociale et Référente Risques Professionnels à l'ADMR
Découvrez Jennifer D'ETTORRE, Auxiliaire de vie sociale ET référente des Risques professionnels à l'association ADMR d'Ambérieux-en-Dombes.
35 ans, mariée et maman d'un petit garçon de 7 ans, Jennifer D'ETTORRE habite à Amberieux-en-Dombes. Elle travaille pour l'Association ADMR de Portes de la Dombes depuis Septembre 2019 et voici son parcours d'Auxiliaire de vie Sociale ET de référente Risques Professionnels (RRP).
Depuis combien de temps travaillez-vous à l’ADMR ?
« Je travaille pour l'ADMR Portes de la Dombes, située à Ambérieux-en-Dombes depuis Septembre 2019 en tant qu'Auxiliaire de vie sociale. Je souhaitais me rapprocher professionnellement de mon lieu d'habitation et trouver un emploi grâce à mon expérience d'aide-soignante. Je ne pensais pas pouvoir intégrer une structure autre qu'un SSIAD (Services de Soins Infirmiers à domicile) et pourtant ma candidature a été retenue par l'association ADMR d'Ambérieux.»
Qu'est-ce qui vous a amené à devenir référente risques professionnels ?
« C'est en 2020 que l'on m'a proposé de devenir référente des risques professionnels de l'association ADMR. Ce rôle m'intéressait puisque j'avais eu une expérience similaire dans mon précédent emploi en tant qu'aide-soignante, où j'avais pu acquérir une certaine méthodologie des pratiques aussi bien d'hygiène que de manutention. »
Selon vous, quel est le rôle d’un référent risques professionnels ?
« Le référent des risques professionnels est à l’écoute de l’équipe pour toute situation à risques et s'assure de leur prise en compte et de leur suivi dans le respect des procédures. Il doit être réactif pour aider à la mise en place d’actions qui garantissent la qualité du travail, avec bienveillance et bientraitance. Pour cela, il peut être amené à se déplacer sur le terrain pour analyser certaines situations en lien avec l’équipe d’encadrement. Sa mission est aussi de garder un lien avec les collègues absents et de participer à l’intégration des nouveaux salariés dans le souci de transmettre les bonnes pratiques professionnelles et pour le maintien durable dans l’emploi. »
De quelle manière effectuez-vous vos missions ?
« Je me consacre une fois par semaine, à la préparation des thématiques et protocoles abordés en réunion de planning (documentation, supports). Je réalise également des actions de terrain pour former mes collègues aux bonnes pratiques comme par exemple, l'utilisation des différents matériels de transferts, les bonnes pratiques pour les aides à la toilette etc. »
Avez-vous déjà dû faire face à des situations à risques ? Comment les avez-vous abordées ?
« J'ai déjà eu à faire à des situations à risques, comme récemment la situation d'une personne en perte d'autonomie qui rencontrait de plus en plus de difficultés de mobilité. Un lève-malade avec sangle adaptée à sa pathologie et au type d'intervention a pu être mis en place, avec formation des intervenants.
Ce rôle de référent nécessite réflexion et bon sens. Je pense également que la fiche d'amélioration et la démarche préventive à l’ADMR permettent d'anticiper les problématiques et de rassurer.
Pour accompagner l’équipe d’aides à domicile, une réflexion a lieu dans la programmation des interventions. Certains professionnels ne seront pas positionnés chez des usagers ayant des escaliers ou nécessitant le port de charge etc.»
Que diriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir référent risques professionnels ?
"Si vous souhaitez partager et enrichir vos connaissances, participer à la cohésion d'équipe, uniformiser les pratiques, instaurer une communication autour de valeurs communes alors n'hésitez plus !"
Rejoignez le réseau ADMR de l'Ain !